URGENCES DU MOIS DE DÉCEMBRE

1) Imen S

Cette dame à trois enfants dont le dernier à moins de 2 ans. Elle a était mariée religieusement jeune à l’homme qui l’a violée… Comme le voulait la coutume à l’époque au Maroc toute personne ayant pratiquer fahicha ou ayant était violée devait ensuite se marier avec l’autre. Al hamdouLilaah cette loi a était revue ses dernière années suite au suicide d’une jeune fille après avoir était mariée de force à son agresseur. Rahimaha Allah rahmatan wassi3a.

Ceci dit imen mendie dans les rues pour subvenir aux besoins de sa petite famille car l’homme qu’elle a du épouser s’est évaporé dans la nature et ne donne plus signe de vie. Qu’Allah le guide et accorde une issue favorable à notre sœur.

2)Nourra E

Cette dame est abandonnée avec trois enfants dont l’aîné (19 ans) est handicapé physique et mentale . Elle s’est vu récemment offrir une aide pour acquérir un petit logement pour elle et ses enfants seulement la somme des bienfaiteurs n’a pas suffit elle a du emprunter étant sans emploi (difficile de trouver un emploi qui lui permet d’etre disponible pour son aîné et avec deux autres bouches à nourrir ( Fatima Zahraa 16 ans et Adam 7 ans)la situation se fais difficile.

3)yamina T

Veuve depuis 10 ans cette dame vie de ménages mais éprouve beaucoup de mal à en trouver et à subvenir au besoin de son fils hamza 14 ans. Nous avons vu ce garçon tout frêle habillé en plein hiver avec un t-shirt et des tongs par manque de moyens. La maman sollicite l’aide des associations marocaine mais elles refusent de l’aider en tant que veuve vu que le garçon a 14 ans ils l’encourage à lui faire quitter l’école pour subvenir au besoin de sa maman.

4)El Ghalia E

Elle est abandonnée avec ses trois enfants par son mari qui a sombré petit à petit dans la drogue. Ce fut un soulagement car elle subissait quotidiennement des violences conjugales. Mais cette maman est locataire et les rares ménages qu’elle peut faire ne lui permette pas de payer à la fois le loyer les charges et de nourrir suffisamment ses enfants.

Elle a déscolarisée sa fille de 15 ans pour s’occuper de son jeune frere de douze ans et sa petite sœur de neuf ans lorsqu’elle part travailler.

Son fils perds connaissance par moment en raison d’une chute d’un stah à l’âge de deux ans et n’a jamais pu faire l’Irm demandé par manque de moyen.

5) hayat as

Cette dame est devenue hémiplégique suite à la disparition de son mari. Depuis cet accident elle est venue vivre chez sa sœur à Nador pour se soigner et a du laisser ses enfants au village. Elle a 3 enfants dont un de 14 ans  considéré par les médecins fou qui traîne dans les rues qu’Allah le guérisse. Cette dame nous a solliciter pour l’aider à payer un logement qui coûte 40 euros par mois pour qu’elle puisse faire venir ses trois enfants. Sa sœur a déjà des difficultés financières et ne peut ajouter à sa charge les enfants de madame as. La particularité de cette dame c’est que sa vie en campagne depuis sa jeune enfance à fais qu’elle n’a jamais fais de papier elle est enregistrée sous aucun registre elle refais tout à zéro. Mariage religieux pas de livret de famille pas d’attestation de naissance…

6)najima m.

Najima a deux fils de 15 et 12 ans au collège et vit seule elle aussi abandonnée par le père de ses enfants. AlhamdoliLeh elle est propriétaire de sa maison mais n’arrive pas à nourrir ses enfants correctement du fait des rares ménages qu’elle fait. Pendant le ramadan elle fait vendre par ses enfants devant la mosquée le pain et les msemen qu’elle prépare.

Son fils aîné est allergique à la moisissure et doit souvent être hospitalisé car il n’a pas de fenêtre dans sa chambre

7)Hakima. D

Il s’agit d’une veuve depuis moins d’un mois et qui a deux fils de sept et cinq ans. Elle et locataire d’un petit appartement qui lui coûte 650 dh et qu’elle peine à payer avec les dons des gens. Aujourd’hui ses orphelins et cette veuve attende chaque jour qu’Allah leur permette de manger.

8)Houria K

Marié et un bb de sept mois. Le mari de cette dame est en incapacité de travailler car il est atteint de tuberculose Allahichafih. Cela fait huit mois qu’il ne peut plus vendre au souk.

La faim tiraille son épouse L’état de maigreur de cette jeune femme est devenu alarmant Allahul Mosta3ain dotant qu’elle allaite son petit.

9) Sa3dya F

Cette dame est veuve. Elle vie chez son fils et sa  belle fille. Elle est en incapacité de travailler car trop vieille. Le problème c’est que la belle fille fais vivre un enfer à cette vielle dame et la menace de la mettre à la rue. Le fils lui est entre deux et ne réagit pas cette dame à son âge se retrouve à vivre cloîtrée sous pression sans le soutien de ses fils qui n’en a que faire HadahoLah.

10)ilham k

Cette dame est mariée à un homme alcoolique elle est enceinte de son deuxième enfant. La particularité de cette dame c’est qu’elle est déficiente mentale. Elle a consultée notre sage femme bénévole au dispensaire de L’association. Qui m’a solliciter pour la soutenir dans les charge de sa grossesse. Cela dis nous ne pouvons pas lui confier une grosse somme si vous l’accepter je prend la responsabilité moi ou une de mes collegue selon nos disponibilités d’aller payer ses examens etc pour ne pas que cette argent soit subtiliser par le mari.